Deux outils pour débuter une introspection personnelle

A travers mon témoignage, je vous partage deux références choc pour commencer à travailler sur soi et se libérer

DEV PERSO

Les chemins de Steneya

5/9/20232 min read

Il y a des années de cela, lors d'un cercle de parole, une des mes participantes me parla des cinq blessures de l'âme de Lise Bourbeau. Curieuse, j'allais acheter le livre à la librairie d'à côté en sortant du cercle. Je ne savais pas que ma vie allait prendre un sacré tournant. Ce livre, il arrivait à point nommé, moi qui depuis des années travaillait mes vies antérieures et à qui, on venait de diagnostiquer l'endométriose.

Je n'avais jamais compris qu'au delà du spirituel, j'étais aussi la somme de blessures héritées par ma famille, par mes ancêtres aussi bien masculins que féminins et que mon corps portait toutes ces informations en lui. En bonne victime, je pensais que tout ce qui m'arrivait était la faute de l'extérieur et des mes vies passées. Ce premier pas dans la thérapie transgénérationnelle va me faire bien plus avancer que ces dernières années entre cercles chamaniques et régressions diverses.

Les cinq blessures (trahison, abandon, rejet, humiliation et injustice) nous sont léguées à travers notre éducation et les traumatismes que nos ancêtres ont vécus. Nous allons, à notre tour, inconsciemment, rejouer cela en vivant les mêmes problèmes ou alors vivant des résistances et des blocages qui nous protègent. Jusqu'au moment où nous allons pouvoir en sortir par réactionnel ou mettre une distance.

Mettre une distance! C'est le rôle des accords toltèques, ma deuxième référence choc pour toute personne qui commence du développement personnel. Entre les prises de conscience, les traumatismes qui remontent à la surface, les rancœurs qui se réveillent et nos exigences et déceptions, nous allons vivre beaucoup de hauts et bas émotionnels. Les accords toltèques vont nous aider à faire un bouclier entre tout cela et l'extérieur le temps que nous puissions nous libérer à notre rythme. Et que petit à petit, ils deviennent pour nous une seconde nature.

Que ta parole soit impeccable, implique que nous ne blessions pas l'autre volontairement. Ne prends rien personnellement nous apprend que nous ne sommes pas responsable de la réaction émotionnelle de l'autre qui varie selon les 5 blessures. Ne fais pas de supposition nous permet de sortir de l'enfer du mental qui analyse depuis ses blessures et nous invite à éclaircir directement toute situation par la parole. Fais de ton mieux, nous sensibilise au fait que nous sommes des personnes fonctionnant par cycle et que nous ne pouvons pas donner tous les jours la même intensité au travail ou à notre famille. Enfin garde ton discernement en toute situation invite à rester vigilent aux informations que nous recevons et à vérifier qu'elles nous fassent du bien.

Ces deux outils sont donc complémentaires et nous permettent de mieux communiquer avec notre entourage et de prendre en compte la sensibilité de chacun sans oublier de se respecter.

Voici donc à mon sens les deux outils fondamentaux pour débuter à toute personne qui s'intéresse à se libérer ou à aller vers un métier d'accompagnement thérapeutique.

Bonne nouvelle! Les livres sont poches et se glissent partout ;) A lire au moins une fois par an pour constater son évolution.

REFRENCES:

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi même (L. Bourbeau)

Les 4 accords toltèques (M. Ruiz)

Le 5ème accord toltèque (M. Ruiz)